Professeur de chant ou coach vocal, faut-il choisir ?

Coaching est le mot à la mode avec lequel on se sent prêts pour l’action, bien plus « fun » que de dire professeur. Les deux mots semblent parfois représenter un même type de formation. Mais est-ce que c’est le cas ? Ou ne s’agit-il pas plutôt de méthodes complémentaires ?

Un professeur de chant est celui qui enseigne la technique vocale, qui vous apprend à connaître votre instrument sur l’ensemble de votre registre afin que vous puissiez en jouer avec confiance. Le professeur est nécessairement un chanteur lui-même, avec une bonne oreille pour entendre non seulement la complexité de votre voix, mais aussi celle de votre personnalité, qui saura trouver avec vous les solutions mécaniques pour articuler, respirer, et faire vibrer votre instrument vocal au rythme de la musique et du texte. Chaque individu étant unique, il n’existe pas de méthode universelle pour maitriser la technique vocale. Chaque instrument possède des caractéristiques uniques qu’il convient de découvrir et d’apprendre à apprécier. Et si un professeur est là pour vous accompagner dans la connaissance de votre instrument, vous restez seul maitre à bord pour choisir la manière dont vous allez l’utiliser.


""La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps."

LUCIANO PAVAROTTI


Le coach vocal est celui qui vous guide dans la manière de chanter une œuvre, faisant référence à des notions techniques acquises avec le professeur, il peut vous permettre de travailler sur des solutions qui vous sont propres. Le coach peut parfois être un musicien, pas nécessairement un chanteur, bien que ce soit souvent des musiciens chanteurs, il ne faut surtout pas les confondre avec de véritables chanteurs.
Le plus simple reste de trouver un professeur de chant qui pourra aussi vous coacher sur des morceaux et vous orienter sur le choix d’un répertoire qui correspond à votre personnalité. Mais vous pourriez tout aussi bien avoir un professeur de chant qui travaille en relation avec votre coach vocal. Un coach vocal est aussi celui qui vous apportera une connaissance quasi-chirurgicale de la partition ou de l’instrumentation. Il vous donnera des astuces et vous guidera dans les choix d’interprétation qui vous seront très personnels.

Administration

5 rue Seveste
75018 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#touteslesvoix

© ActeVoix 2018 - All rights Reserved.