amy lavietes, soprano

Amy Lavietes

Amy, d’origine américaine, a commencé des cours de piano à l’âge de six ans. Elle a fait ses études musicales et obtenu son diplôme en chant en Caroline du Nord. Parallèlement elle s’est perfectionnée pendant six étés en Autriche auprès de George London, Eleanor Steber et Ely Ameling. Elle commence sa vie professionnelle de chanteuse et d’enseignante à New York, où elle chante dans plusieurs compagnies des rôles d’opéras tels que Oscar dans Un Ballo in Maschera et Zerlina dans Don Giovanni. En même temps elle forme des chanteurs pour Broadway.

La musique contemporaine l’amène en France. Là, elle se consacre pendant plusieurs années à interpréter des créations dans des lieux tels que Radio France, The American Center ou le Centre Georges Pompidou. Elle continue son travail d’enseignante, et forme déjà nombreux comédiens souhaitant chanter tels que Lambert Wilson, Jean-Pierre Aumont ou Robin Renucci. Amy Lavietes effectue parallèlement la direction musicale et la préparation vocale de nombreux comédiens. Elle a aussi travaillé avec Anne Parillaud pour Nikita de Luc Besson, Cécile Cassel et Nicole Kalfon pour les auditions de Cabaret de Sam Mendes, ainsi que Juliette Binoche, Sabine Azema et Guesch Patti pour des auditions de Nine de Rob Marshall. Elle a chanté pour l’émission de télévision Musique au Cœur d’Eve Ruggieri et participé en tant que comédienne au film La Discrète de Christian Vincent et chanteuse pour Ma Petite Mimi de Roger Kahane.

Depuis 1985 elle dirige VOICES, consacré au spectacle de théâtre musical opéra, opérette, comédie musicale. Elle est également enseignante au sein de l’association ActeVoix et continue à se produire sur scène régulièrement.