arlene thiel, soprano

Arlene Thiel

Arlene Thiel est née à Los Angeles, où elle prend ses premiers cours de chant. Diplômée de musicologie de l’Université de Californie (UCLA), elle chante pour les bandes sonores de films et de publicités dans les studios hollywoodiens. Après avoir obtenu un diplôme de chant à l’Université de Texas, elle se produit pendant deux saisons dans les chœurs de l’opéra de Houston. Quittant les États-Unis pour l’Europe, elle est engagée pendant quatre ans comme soliste soprano à l’opéra de Graz, Autriche, où elle interprète des rôles principaux dans l’Enlèvement au Sérail, le Chevalier à la Rose, Il Signor Bruschino et Ariane à Naxos, entre autres. En même temps elle développe une passion pour la musique sacrée et la musique baroque, ce qui la conduit à Paris pour chanter avec William CHRISTIE, avec lequel elle fait plusieurs émissions pour France Musiques.

En France, elle mène de front sa carrière de soliste et sa carrière de professeur de chant. Elle enseigne pendant plusieurs années pour le Centre d’études polyphoniques de Paris où elle est responsable des classes de chant. Elle donne également des conférences sur le Lied allemand, et réalise à plusieurs reprises la traduction simultanée des masterclasses données par le très renommé professeur américain, Richard MILLER.

Elle poursuit une collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale qui continue aujourd’hui. Elle assure une vingtaine de stages pour les académies d’Orléans-Tours, Dijon et Créteil, et propose  des ”Modules sur la voix” pour l’IUFM de Paris, où elle prépare les voix des futurs professeurs à ce métier exigeant.

Arlene Thiel travaille comme conseillère vocale pour de nombreux chœurs, notamment le Chœur symphonique de la région Centre et The Paris Choral Society.

Elle donne un cours en anglais, “Discover your Voice”, pour l’Institut d’études politiques de Paris, qui remporte un vif succès. Son activité relative aux stages et masterclasses se développe principalement au château de Ratilly (Yonne) où elle dirige pendant seize ans un stage d’opéra. Sur le plan international, elle anime souvent des stages d’opéra et des masterclasses en Angleterre, Allemagne et Autriche.

Prof de chant lyrique à ECM entre 2010 et 2015, elle travaille aussi avec les intermittents depuis 15 ans et elle a préparé de nombreux élèves à entrer dans des conservatoires.