isabelle desrochers, soprano

Isabelle Desrochers

Isabelle Desrochers est originaire du Québec. Elle y a fait ses études musicales et obtenu un diplôme d'interprétation en flûte à bec. L'enseignement a toujours constitué une passion pour elle. Elle a enseigné l'éveil musical, la flûte à bec, les règles d'interprétation de la musique baroque et la musique d'ensemble pendant une dizaine d'années à Montréal. L'année de son arrivée en France est particulièrement décisive pour la poursuite de sa carrière. Elle entre au conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de William Christie et elle est choisie par Philipe Herreweghe pour rejoindre le chœur de la Chapelle Royale.

Sa formation au style baroque est un atout indéniable. Elle participe pendant plus de vingt ans aux plus belles productions d'Opéra baroque, d'abord dans les chœurs, puis en tant que soliste de plus en plus confirmée. Elle travaille au sein des Arts Florissants pendant une dizaine d'années avant de poursuivre seule, sa carrière. Son premier disque en soliste, où elle interprète les leçons de ténèbres de Delalande, remporte les plus hautes distinctions de la presse (diapason d'or, ffff télérama, gramophone awards, etc.)

Elle est invitée par les plus grands chefs baroques et sa complicité auprès du regretté Philippe Lénaël, créateur du Printemps des Arts de Nantes, lui permet de développer une aisance remarquée dans l'art de la gestuelle baroque.

Pour affermir sa technique vocale, elle se perfectionne tout au long de sa carrière auprès de professeurs de chant tels que Lorraine Nubar de la Julliard School, Anna Maria Bondi de l'Opéra de Paris, Schyler Hamilton ténor émérite. Pour la technique du souffle elle s'est entraînée pendant de nombreuses années auprès de M. Vente et d'orthophonistes de L'Espace de la Voix dirigé par le docteur Elizabeth Fresnel.

Elle est invitée à enseigner dans plusieurs académies internationales à Sablé sur Sarthe, St Antoine L'abbaye, Namur, le centre de musique baroque de Versailles. Elle a enseigné pendant plusieurs années au Conservatoire de Toulouse.

Aujourd'hui, Isabelle Desrochers se produit avec l'ensemble Ausonia dans toute L'Europe dans un répertoire baroque français des XVIIème et XVIIIème siècles, son répertoire de prédilection. Un disque Francoeur vient de paraître chez Alpha, un disque Rameau est en préparation pour septembre prochain. L'enseignement reste pour elle un complément indispensable à sa carrière.