Camille Mesnard

Formée dès son plus jeune âge au conservatoire de La Ciotat ainsi qu’avec la soprano Joelle Michelini, Camille part à 18 ans poursuivre des études de comédie musicale en Angleterre. Quatre ans plus tard, elle décroche un « Diplôme International en Comédie Musicale » avec distinction et fini majeure de sa promotion.

Depuis, Camille a eu la chance de travailler avec les plus grands noms de la comédie musicale à Londres, dont Mr Andrew Lloyd Weber, puisqu’elle participe à une émission de télé réalité à ses côtés, OVER THE RAINBOW. Sa carrière est vaste, puisqu’elle a fait partie d’opéras, de pantomimes, de comédies musicales dans le West End aux côtés de Kerry Ellis, Louise Dearman et Oliver Thornton. Elle a aussi voyagé le monde en jouant Christine dans « Le Phantom de l’Opéra » sur des bateaux de croisières, fait le Festival d’Edinburgh et des tournées mondiales avec Disney, entre autres.

En France, Camille a joué Belle et Mme Samovar dans LA BELLE ET LA BÊTE au Théâtre Mogador et a fait partie de la troupe de SINGIN’ IN THE RAIN au Châtelet et au Grand Palais. Elle rejoint ensuite la troupe de PEAU D’ANE au théâtre Marigny et a remplacée Marie Agnés Gillot dans le rôle de la Reine Rouge. Elle a joué les rôles de Ghôldivah et Betty Rose pour Disneyland Paris et produit aussi son propre spectacle sur des bateaux de croisières dans le monde entier, HOMMAGE TO EDITH PIAF.

Avec son amie Marielle Jovine, formée au cours Florent, elle crée en 2018 une école de comédie musicale, STAGECM, pour les enfants de leur région natale afin de faire découvrir cet art trop peu connu en France.

En parallèle d’une belle carrière sur scène, Camille se passionne depuis toujours pour la technique vocale. Après un apprentissage lyrique passionnant pendant son enfance en conservatoire, c’est lors de sa formation anglo-saxonne à la Liverpool Theatre School qu’elle fait la rencontre de professeurs de chants extraordinaires tel que David Goulden, Andrew Keir et Ewan Anderson. Elle entame ensuite une formation avec Gillyanne Kayes, auteur du livre révolutionnaire sur la technique vocale : Singing and the Actor. Après avoir été professeur de chant pendant 8 ans dans différentes écoles de chants dans Londres, elle rentre en France et enseigne chez NSWorld et à l’EPCM ainsi qu’a de nombreux professionnels de comédie musicale.

Le Projet Pédagogique de Camille

TROUVER SA VOIX C'EST TRACER ENSEMBLE UN CHEMIN TECHNIQUE ET EMOTIONNEL

Un jour une élève m’a dit : « Trouver un professeur de chant qui nous correspond peut-être aussi difficile que de trouver un bon psychologue ».
Même si j’estime que se former avec plusieurs professeurs, comme je l’ai fait, est une richesse pour le chanteur, j’avoue que sa remarque me parait très appropriée. Le chant est quelque chose d’extrêmement personnel qui nécessite un travail souvent long, semé d’embuches et de découvertes personnelles fortes. Pour ce chemin là je suis convaincue qu’il est nécessaire, en tant que pédagogue, d’instaurer un climat de confiance totale. Un petit cocon où l’élève se sentira en sécurité et pourra explorer sa voix, sa personnalité, sa créativité et surtout faire des erreurs. Voilà mon objectif premier lors des premiers cours, former une équipe avec mon élève et, ensemble, construire cette patience et cette concentration nécessaire à l’apprentissage du chant.

Afin de former une équipe il est nécessaire de comprendre le besoin de mon élève et de tracer ensemble un chemin pédagogique technique et émotionnel afin de s’approcher le plus vite possible du désir de l’élève. Je ne parle que rarement de « but » ou « objectif » car l’apprentissage de la technique vocale est souvent long et bien différent pour chaque élève. Nous sommes en face d’un instrument invisible et complexe et il est difficile de se donner des « deadlines » claires. Il est donc important pour moi de faire comprendre cela a mes élèves tout en prenant en compte leurs besoins. Que vous soyez un débutant qui souhaite découvrir sa voix, quelqu’un qui a peur de chanter et souhaite prendre confiance ou un professionnel qui souhaite comprendre comment son instrument fonctionne et/ou régler quelques petits problèmes vocaux, je saurai vous aiguiller et je ferai ce chemin à vos côtés avec grand plaisir. Mais le message est toujours le même : La seule clé nécessaire à un apprentissage fonctionnel et durable est l’investissement et le temps.

Je fais partie de ces professeurs qui pensent que la compréhension est absolument nécessaire. Ainsi, je vous expliquerai la structure de votre organe vocale (non ne prévoyez pas d’acheter un livre sur l’anatomie humaine) afin que vous compreniez comment votre son se produit et comment nous pouvons le modifier. Nous commencerons par mettre en place votre appareil respiratoire (votre diaphragme principalement, le muscle respiratoire le plus important), nécessaire à la création du son et la base de toute technique vocale solide.

Nous aborderons évidement les différents registres vocaux (poitrine, mix et tête) afin d’explorer la totalité de votre voix et des sons que vous pouvez produire. Vous avez la sensation que votre son est bien différent quand vous passez d’un registre a un autre ? C’est normal et ainsi en découlera un travail des passages entre ses différents registres. Comment les fluidifier afin de faire un son « commun » et « inaudible » ? Ainsi nous verrons l’importance des résonateurs et leur rôle dans la création et la modification du son.
Nous parlerons de l’importance d’un système de support musculaire solide mais détendu en toute circonstance ainsi que de la « voice-body connection », cette connexion entre le corps et la voix (ancrage) surtout nécessaire dans la projection et le contrôle de votre dynamique vocale.

Nous évoquerons le travail du palais dur et du palais mou, de la langue, de votre mâchoire, de vos lèvres. Chacun d’entre eux ont un rôle à jouer dans votre compréhension et votre apprentissage vocal.
Nous pourrons ensemble comprendre ses mots que vous entendez surement mais qui vous paraissent abstrait : le belt, le twang. Qu’est-ce que cela veut dire et comment les mettre en place ?

Enfin, je finirai par le chemin émotionnel dont je parle plus haut. C’est un chemin tout aussi important que celui de la technique et, ensemble, il nous faudra découvrir et analyser les potentiels blocages et/ou traumatismes lié à la voix que certaines personnes possèdent. Le larynx, est un organe situé dans la gorge dont le but principal est d’assurer le passage de l’air. Lorsque vous chantez il a un rôle important dans la phonation, puisqu’il contient les cordes vocales. Les muscles environnants modifient l’ouverture et la position du larynx et modulent ainsi les sons produits. Cependant, le larynx est aussi l’organe des émotions… Que fait-il lorsque nous sommes en colère ou triste. Se pourrait-il que certains passages de notre vie puissent affecter notre capacité à chanter ?

Je pars du principe que le chant doit être un plaisir qui doit s’effectuer en toute détente. Le but est de trouver cette sensation ensemble. Etant encore très active sur scène je serai aussi ravie de discuter ensemble de technique d’audition et régler les problèmes que certains chanteurs rencontrent en condition de stress. Nous pourrons aussi travailler des chansons d’audition ou de production à venir si cela est votre souhait. L’objectif étant que vous ressortiez de vos cours avec une confiance en vous, une compréhension et une envie grandissante.


"I don't sing because I'm happy, I'm happy because I sing."

William James

CONTACTER CAMILLE MESNARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)7 81 71 26 10

https://www.facebook.com/camille.mesnard.3

Administration

127 rue Amelot
75011 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#touteslesvoix

© ActeVoix 2022 - All rights Reserved.