"La Voix comme instrument de musique, agile et fluide, comme moyen de communication, portant clairement notre sens, mais aussi comme baromètre de notre état interne et possible outil de bien-être. Le travail que je propose est étroitement lié au corps, qui contient la voix et lui permet de s’incarner. Une connaissance anatomique et physiologique du corps chantant me semble une base indispensable à une compréhension du chant et à une pratique saine et harmonieuse.
Pour compléter la boîte à outils du chanteur aguerri, la vision énergétique du Tao appliquée au chant me paraît plus que recommandée, affinant la conscience et les perceptions physiques de l’artiste. Appréhender ainsi le chant comme un mouvement perpétuel, jamais figé, un élément du vivant.
Sur cette base technique, nous pouvons alors aborder le sens. Celui des mots, bien sûr, mais plus largement aussi celui du contexte, de l’histoire, celle que l’on raconte et celle que l’on vit, créant ainsi une interprétation unique puisque personnelle. Le but du travail étant de rendre l’artiste un peu plus autonome à chaque séance, et d’ouvrir ses champs des possibles."
Une fois une élève m’a dit « Trouver un professeur de chant qui nous correspond peut-être aussi difficile que de trouver un bon psychologue ». J’avoue que sa remarque me parait très appropriée. Le chant est quelque chose d’extrêmement personnel qui nécessite un travail souvent long, semé d’embuches et de découvertes personnelles fortes. Pour ce chemin là je suis convaincue qu’il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance totale. Il nous faudra former une équipe afin de tracer ensemble un chemin pédagogique technique et émotionnel afin de s’approcher au plus proche du désir de l’élève. De la structure de votre organe vocale aux différents registres vocaux en passant pas la connection entre le corps et la voix, le but est de comprendre et s'approprier son instrument. Emotionnellement parlant, il nous faudra se pencher sur notre larynx, organe de l'émotion... Que fait-il lorsque nous sommes en colère ou triste? Ce pourrait-il que certains passages de notre vie peuvent affecter notre capacité à chanter ?
Mon seul objectif sera que vous ressortiez de vos cours avec une confiance en vous, une compréhension et une envie grandissante.
Quoi de plus intime que votre voix ? Celle de la parole et celle du chant, riche, complexe. Votre voix, tout simplement.
Celle qui vous livre et vous trahit parfois, qui n’existe que pour partager, donner sens au delà des mots à un sentiment, une joie, une colère, une détresse, un bonheur, un peu de soi, un peu complices pour un moment. Et retrouver pour chacun de ces sentiments, la sonorité, les nuances, les ingrédients subtils qu’on explore au gré des chansons ou des textes, des répertoires, des styles, des genres.
Et le professeur qui vous écoute, vous entend, serait votre guide pour comprendre le chemin, avec bienveillance, avec exigence, avec une certaine habileté aussi. Ce professeur en qui vous aurez confiance et qui aura confiance en vous. Celui ou celle avec qui on ose le laid, le beau, et on s’amuse, on se surprend, sans interdit, car la musique ça se joue, et le jeu c’est sérieux. Alors on joue vraiment, généreusement, sans artifice, car la vibration, le souffle, l’expresssion, tout est lisible, tout se voit, tout se sent et se ressent.
Chaque artiste sera différent, chaque artiste aura besoin d’exprimer autre chose, des sentiments universels et uniques. Vous êtes sans doute votre premier auditeur, et votre professeur de chant peut être le second, celui ou celle qui vous entend, à qui vous confiez cet être intime, votre voix. Lorsque je travaille avec un artiste, je veux être ce professeur là.
L’âme n’est ni plus ni moins que de l’âm-our sous forme d’ondes sonores que nous nous transmettons. Les émotions qui en découlent sont notre palette personnelle, notre terrain de jeux essentiel et unique. En tant que coach, j’aime...
#touteslesvoix