Accéder au contenu principal

TECHNIQUES ET SANTÉ

Le Système "Poumon"

L'automne pour la médecine chinoise est ainsi marqué par le « système POUMON ».

Pour la voix, ce système est primordial car c’est grâce à son équilibre que notre voix « sonne » et résonne. Il permet en effet à notre sphère ORL d’amplifier le volume sonore de notre instrument. Un système en bonne santé donne une voix sonore, timbrée, claire, vibrante.

Malheureusement les miasmes sont déjà présents et il faut que nos défenses s’organisent pour que le reste des saisons froides soient vécues avec le moins de dommages possibles.

Pensez aux Oligo-éléments pour renforcer vos défenses et leurs tissus muqueux.

Oubliez tout ce qui se transforme en sucre afin d’avoir un appareil digestif qui fonctionne au mieux. Profitez des légumes racines, châtaignes, baies, légumineuses pour avoir des repas consistants mais le moins acidifiants possible. Rappelez-vous que le Poumon est couplé en Médecine chinoise comme dans la vision naturopathique au gros intestin. Celui-ci possède 2 émonctoires : la sortie anale par les excréments et l’autre par les colles-mucosités qui remontent vers la sphère ORL et la peau que gère aussi le Poumon. Ainsi ce que vous ingérez peut se retourner contre vous si vous infligez une nourriture qui ne vous sied pas. Mangez plutôt cuit cela ménagera votre Rein qui soutient l’organisme. La « mère » du Rein est le Poumon dans le circuit d’engendrement des 5 éléments. Il permettra à cet organe si il s’est renforcé et régénéré à l’Automne, d’aborder le replis de l’hiver de façon plus sereine. Si les greniers sont pleins et au sec, la nourriture ne manque pas !  

Attention à nos artistes et orateurs en tous genres, c'est le moment de fabriquer et fortifier vos défenses pour l'hiver.
Préservez votre énergie, car le poumon est le maître de l'énergie. Attention aux coups de froid, au vent, à l'humidité que le poumon n'aime pas. Comme il n’aimera pas les pièces surchauffées. Mais ne vous privez surtout pas de balades en forêt dès le moindre rayon de soleil et si l'air est sec. Ne vous privez pas non plus de la chaleur humaine car le mouvement du Cœur-feu, attendrit le Métal et sa rigueur de circonstance. Il permet d’être plus souple, à l’écoute afin que monsieur Poumon prenne un peu plus ses aises pour faire « respirer sa vie !  

Si vous soignez aussi votre gros intestin, binôme du système poumon, celui-ci aura moins de travail de nettoyage.
N'oubliez pas que le gros intestin excrète mais le poumon rejette par la sphère ORL comme par la peau. Il est aussi un émonctoire (nettoyeur du corps) et c'est lui qui se trouve à la fin de la chaîne de "nettoyage".

Ainsi, ne confondez pas ce qui pourrait avoir l'apparence d'un rhume et qui n'est que la "vidange" d'une suite de dîners bien arrosés ou de "caloricides" chocolatés.... Évitez les diners tardifs et lourds. Privilégiez les soupes, les compotes en soirée et gardez les éléments plus lourds pour le petit déjeuner et au plus tard pour le déjeuner. La qualité de vos nuits s'en trouvera aussi améliorée.

Poursuivez les velléités printanières de sport, danse ou autres pratiques physiques débutées pour être plus esthétiques sur les plages.
Elles permettent de maintenir un équilibre d'oxygénation qui aide au renouvellement cellulaire. Alternez les moments statiques avec du mouvement, sans exagérer le sport à outrance qui vous porterait vers une acidose. Celle-ci se traduit par une tendance aux selles liquides, aux champignons, à la fatigue à long terme et au "burn out" qui est vraiment à fuir dans ces mois de progressif replis psycho-somatiques. Privilégiez tout ce qui est alcalinisant.

L'automne c'est la saison des récoltes et des décisions qui tranchent.
Sachez faire les bons choix de carrière, de personnes qui vous entourent, des aliments qui vous conviennent. Évitez les tensions laissez couler, glisser... enduisez votre psychisme d'huile sur laquelle tous glisse car les impatiences et colères de notre "système Foie", sont néfastes pour le "système Poumon" et pourrait donner des toux sèches irritatives pour larynx et pharynx, et qui plus est, n’en finissent pas.
Ce peut être aussi le moment pour une diète suivie d'un nettoyage colonique par exemple, comme au printemps, afin de préparer les "greniers intérieurs" à une nourriture adaptée aux mois plus froids et humides. Pensez alors à la levure de bière ou aux probiotiques, entre autres, aux huiles essentielles, qui permettent de redémarrer avec un Gros Intestin mieux réensemencé.
Choisissez les légumes et fruits de saisons et résistez aux fruits exotiques acides. C'est le moment de préserver votre ossature, vos tissus... votre intégrité pour passer un hiver sans maladie.

Et surtout chantez, exprimez-vous avec assertivité, affirmez-vous !
C’est le moment idéal si vous savez ce que vous voulez, pour décider, après réflexion, de trancher.

C’est le moment aussi pour récolter ce que vous avez semé tout au long de l’année. Avec le printemps, l’automne est la période idéale pour chercher les contrats, entreprendre et décider. Engranger les récoltes de vos actions passées, de ce qui a été semé. Ainsi agissait l’empereur pour prémunir son empire contre les famines ou pour préparer les campagnes de guerres ou autres.  Soyez donc l’empereur de votre vie et prenez les décisions importantes d’une voix sonore. C’est le bon moment !