Skip to main content

Atelier Recording

Comprendre l'enregistrement de la voix en studio

LA BANDE DÉMO

Bien différent de la performance scénique, l’enregistrement offre la possibilité de corriger la performance, de reprendre d’éventuels “ratés” ou des passages qu’on aurait aimé refaire. Cela permet aussi à l’interprète de donner davantage de nuances, et comme on s’entend incroyablement bien au casque, de travailler sur les volumes du plus fort au plus faible tout en sachant que grâce au mixage, le rendu restera équilibré et harmonieux sur l’ensemble. On pourrait faire un parallèle avec le travail à la caméra pour un acteur qu’on ne verra jamais en gros plan au théâtre et qui jouera donc différément selon le cas.

Comme le support final permet d’écouter et de ré-écouter à l’infini le résultat final, il se doit d’être absolument parfait. On fait et on refait autant de fois que nécessaire et c’est un exercice de concentration qui peut vite devenir épuisant, vocalement et nerveusement, surtout quand on y est pas habitué. Le/la coach est là pour vous permettre d’y parvenir avec la certitude d’obtenir un résultat professionnel, car il/elle vous aidera à valider chaque prise et vous guidera pour surmonter et résoudre les difficultés les plus redoutées ou inattendues.

L’enregistrement c’est aussi l’aboutissement de votre travail avec votre professeur(e) de chant et un outil de communication pour vos futures auditions : envoyer une démo pour accompagner votre CV et votre photo de profil, quoi de plus parlant pour mettre un pied dans la porte d’un casting !

Pour les élèves en situation de handicap, ActeVoix vous propose d'adapter un programme de formation en fonction de vos besoins spécifiques. Notre référente handicap est Marina. C'est elle qui vous accompagnera dans toutes vos démarches et étudiera les spécifictés de votre situation. Pour la contacter, rien de plus simple : par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 06 08 55 30 43.

Préparer son enregistrement

  • Combien de morceaux ou d’extraits à réaliser et dans quel format : court (extrait de 16 ou 32 mesures) ou long (la chanson entière)
  • Quelles oeuvres ?
    Il vaut mieux sélectionner une variété de styles et de tempos : par exemple sur 3 extraits, choisir une chanson pop, une jazz et une balade.
  • Travailler les oeuvres avec votre professeur.e et s’assurer de la bonne tonalité.
  • Préparer des playbacks de très bonne qualité, soit en les achetant soit en les faisant réaliser par un ou des musiciens. Les envoyer au studio pour l’ingénieur du son qui prépare la séance.

Comment se déroule une séance d'enregistrement ?

Une séance dure 3 heures. Lorsque deux séances sont prévues, celles-ci peuvent être programmées sur 2 journées séparées.
Vous êtes coaché.e par Lisbet qui est aussi chanteuse et c’est pourquoi ell comprend parfaitement les difficultés que vous pouvez éprouver surtout si c’est votre première expérience du studio.

Avant de commencer le travail, Lisbet vous fera faire un échauffement vocal avant d’aller au micro. Puis on se met en situation avec le casque sur les oreilles et devant le micro pour trouver un bon équilibre d’audition entre la voix au micro et le playback. Au départ le ressenti peut déstabiliser l’oreille, la justesse et le ressenti du corps. Mais il existe plusieurs petites astuces pour retrouver la bonne balance et finalement y prendre beaucoup de plaisir.


Le mixage

A la fin de la séance, Lisbet fera un choix dans les différentes prises que vous aurez enregistrées, pour les monter bout à bout, en équilibrant les différents niveaux et en faisant un choix technique de reverbs ou d’effets sur la voix.

Ce travail dure également le temps d’une séance. Une fois les montages et les éditions terminés, Lisbet vous fait parvenir par email une “mise à plat” sur laquelle vous pouvez encore apporter des modifications. Une fois la mise à plat validée, Lisbet fera un mixage final qu’elle vous fera parvenir en plusieurs formats (MP3, WAV, AIFF).

Matériel utilisé pour l'enregistrement

  • Neumann Type M 147 Tube
    Un microphone à lampe parfait pour un répertoire chanté comédie musicale, folk, Rythm & Blues, mais également en « voix off ». Il apportera un son de couleur analogique avec beaucoup de chaleur mais donnera en même temps du peps à votre enregistrement .
  • Prodipe STC-3D MK2 Lanen
    Un microphone statique parfait pour les musiques actuelles (pop, rock, slam... entre autres). Il apportera un son précis, brillant et bien équilibré qui conserva la voix naturelle.
  • Logiciel ProTools
  • Carte son
    Apollo 8 Universal Audio

L’enregistrement en studio est un moment fort en émotions, une aventure que vous pourrez partager ensuite, professionnellement et personnellement. Un moment pour mieux comprendre et apprécier votre voix.

Votre coach à l'enregistrement : Lisbet Guldbaek

Danoise d’origine, Lisbet Guldbæk fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de 11 ans et enchaîne les comédies musicales danoises avant d’arriver à Paris où elle décroche plusieurs rôles aux Folies Bergère puis dans Les Dix Commandements suivis de rôles dans les versions françaises de Hair et Footloose sur scène, elle enregistrera la voix principale du film Cendrillon 2 pour Disney. Lisbet sort son premier album en trio jazz, Raindrops, album de reprises de chansons de Burt Bacharach et Hall David. Elle partira en tournée avec le Nice Jazz Orchestra sous la direction de Pierre Bertrand. De cette rencontre naît, en 2015, l’album The Beautiful.

Son immense expérience de studio est un véritable atout pour diriger et accompagner les artistes dans leur projet de recording, et vous apprendrez non seulement à mieux connaître votre voix mais aussi à découvrir les nombreuses possibilités que l’enregistrement peut vous offrir.


CONTACTER LISBET

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
téléphone : +33 6 62 18 68 49‬


Votre assistante administrative : Marina Albert

Si vous vous demandez comment cet atelier peut être financé par des organismes tels que France Travail, l'AFDAS, l'AGEFIPH ou AUDIENS, ou pour mettre en place un programme en fonction de votre budget, contactez Marina qui vous assistera dans la mise en oeuvre administrative et vous proposera plusieurs solutions au plus près de votre demande.

Et pour les personnes en situation de handicap, vous pourrez échanger en toute confidentialité avec Marina, qui est également la "référent handicap" de notre association.

CONTACTER MARINA

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
téléphone : +33 6 08 55 30 43