ENSEIGNEMENT
LES PROJETS PÉDAGOGIQUES
La Voix comme instrument de musique
La Voix comme instrument de musique, agile et fluide, comme moyen de communication, portant clairement notre sens, mais aussi comme baromètre de notre état interne et possible outil de bien-être. Le travail que je propose est étroitement lié au corps, qui contient la voix et lui permet de s’incarner. Une connaissance anatomique et physiologique du corps chantant me semble une base indispensable à une compréhension du chant et à une pratique saine et harmonieuse.
Pour compléter la boîte à outils du chanteur aguerri, la vision énergétique du Tao appliquée au chant me paraît plus que recommandée, affinant la conscience et les perceptions physiques de l’artiste. Appréhender ainsi le chant comme un mouvement perpétuel, jamais figé, un élément du vivant.
Sur cette base technique, nous pouvons alors aborder le sens. Celui des mots, bien sûr, mais plus largement aussi celui du contexte, de l’histoire, celle que l’on raconte et celle que l’on vit, créant ainsi une interprétation unique puisque personnelle. Le but du travail étant de rendre l’artiste un peu plus autonome à chaque séance, et d’ouvrir ses champs des possibles.
There are few things in life more intimate than singing.
Those things are generally not shared with an audience. A singer must have the courage to share both the physical and emotional intimacy demanded. They must also have the courage to contact a voice teacher, to come to the first lesson and to sing the first note in front of a stranger. For those who have this courage, there is a strong inner desire to sing. I have a great deal of respect for these students. As a teacher, the challenge is to understand how to approach each singer in a personal and unique way. As a teacher I must try to understand the creative desire the singer has, the nature of his/her instrument and the tools he/she needs to develop and improve their singing.
Many singers do not have the musical training they need to become autonomous artists. I strive to help them become capable of using a music score, of warming up their voices in an efficient manner, of preparing auditions, of learning a role…
I often use the comparison of singing to performing an arabesque in dance. It is all about balance. A singer must find the balance between technique and expression, between relaxation and energy, between upper resonators and release of the diaphragm, between letting the voice fly and anchoring the body, between personal expression and respect of the musical score, between intellect and instinct.
My role as a teacher is to give singers the tools necessary to find their own personal arabesque.
Trouver sa voix c'est tracer ensemble un chemin technique et émotionnel.
Une fois une élève m’a dit « Trouver un professeur de chant qui nous correspond peut-être aussi difficile que de trouver un bon psychologue ». J’avoue que sa remarque me parait très appropriée. Le chant est quelque chose d’extrêmement personnel qui nécessite un travail souvent long, semé d’embuches et de découvertes personnelles fortes. Pour ce chemin là je suis convaincue qu’il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance totale. Il nous faudra former une équipe afin de tracer ensemble un chemin pédagogique technique et émotionnel afin de s’approcher au plus proche du désir de l’élève. De la structure de votre organe vocale aux différents registres vocaux en passant pas la connection entre le corps et la voix, le but est de comprendre et s'approprier son instrument. Emotionnellement parlant, il nous faudra se pencher sur notre larynx, organe de l'émotion... Que fait-il lorsque nous sommes en colère ou triste? Ce pourrait-il que certains passages de notre vie peuvent affecter notre capacité à chanter ?
Mon seul objectif sera que vous ressortiez de vos cours avec une confiance en vous, une compréhension et une envie grandissante.
Une introduction à l'art lyrique
Frédérique Varda, soprano et Simon Edwards, ténor, vous proposent un cursus d’apprentissage ou de perfectionnement au chant lyrique.
A l’écoute des particularités de chaque artiste nous adaptons notre enseignement pour réaliser un parcours sur mesure. Nous définissons ensemble des objectifs de travail et transmettons nos connaissances afin de favoriser l’autonomie du stagiaire. Nous travaillons en priorité sur la respiration du chanteur, sur l’intonation, la beauté du timbre toujours en connexion avec la musicalité et le développement de l’imaginaire artistique.
NOS ATOUTS :- Notre expérience scénique et professionnelle :
en tant qu’artiste, metteur en scène et directeur artistique de festival nous sommes extrêmement bien placés pour comprendre les enjeux de ce métier. - Notre connaissance de répertoires variés :
classique / baroque / opéra / opérette mais aussi la comédie musicale exigeant une voix lyrique. - Notre passion pour l’enseignement, activité que nous pratiquons depuis plusieurs années et pour laquelle nous-mêmes continuons à nous former.
- Notre oreille et notre attitude bienveillantes pour créer un environnement de travail exigeant mais aussi positif basé sur la confiance dans le potentiel de chaque artiste.
- Nous travaillons conjointement et pouvons proposer aux artistes de rencontrer l’autre professeur lyrique, Simon ou Frédérique et bénéficier également de ses conseils.
- Nous pouvons aider les personnes à mieux préparer les auditions et le travail scénique de rôles tout en les accompagnant pour atteindre leurs objectifs.
- Notre expérience scénique et professionnelle :
en tant qu’artiste, metteur en scène et directeur artistique de festival nous sommes extrêmement bien placés pour comprendre les enjeux de ce métier. - Notre connaissance de répertoires variés :
classique / baroque / opéra / opérette mais aussi la comédie musicale exigeant une voix lyrique. - Notre passion pour l’enseignement, activité que nous pratiquons depuis plusieurs années et pour laquelle nous-mêmes continuons à nous former.
- Notre oreille et notre attitude bienveillantes pour créer un environnement de travail exigeant mais aussi positif basé sur la confiance dans le potentiel de chaque artiste.
- Nous travaillons conjointement et pouvons proposer aux artistes de rencontrer l’autre professeur lyrique, Simon ou Frédérique et bénéficier également de ses conseils.
- Nous pouvons aider les personnes à mieux préparer les auditions et le travail scénique de rôles tout en les accompagnant pour atteindre leurs objectifs.