1er prix de chant et de musique de chambre du Conservatoire National de Musique de Paris, orthophoniste diplômée et professeure de chant diplômée d’état, Yaël accompagne l’amateur et le professionnel dans son parcours vocal parlé ou chanté, quels qu’en soient les styles, de la pathologie à l’art. Elle est également diplômée en médecine chinoise et thérapies holistiques.
Yaël Benzaquen ressent très jeune la nécessité de comprendre la logique intrinsèque de son instrument suite à divers problèmes techniques et pathologiques alors qu’elle est en pleine carrière lyrique internationale. C’est un long chemin de recherche en médecine occidentale puis orientale qui la mène à découvrir le sens physiologique et énergétique de l’émission vocale. Son parcours d’artiste ainsi que dans le milieu hospitalier la pousse à déposer ses connaissances dans un premier ouvrage : « SOS VOIX » qui sera remanié au cours de plusieurs éditions et deviendra « Tout Connaître Sur La Voix » qui, depuis 24 ans, sont des ouvrages de références dans le domaine de la voix.
Elle enseigne en conservatoire, à la Salle Pleyel et au laboratoire de la voix de la Fondation Rothschild puis en privé depuis de nombreuses années à toutes personnes désirant trouver des solutions pérennes à l’acte vocal parlé ou chanté.
L’association Acte Voix est aujourd’hui un havre et une famille de métier qui lui permettra d’offrir ses services à ceux et celles qui ressentent le besoin d’en savoir plus sur leur instrument.
CONTACTER YAËL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On ne peut à mon avis avancer dans le travail de la voix sans la relier à ce qui lui permet d’exister : son habitacle, le corps global.
Grâce à mon vécu d’artiste et de conférencière, comme à ce que m’ont apporté mes
étudiants de tous horizons, il me paraît indispensable d’insister sur le trajet logique
énergétique et fonctionnel de ce qui est notre rapporteur d’être : la Voix. Elle débute d’en
haut et s’enracine progressivement dans le corps, devenant le reflet le plus fidèle de notre incarnation. Respecter ce que notre corps sait souvent mieux que nos croyances, c’est
se diriger vers les meilleures solutions. Ce travail de respect de nos fonctionnements
permet une jouissance progressive de tout un être qui se met en vibration et en vie. C’est
ce qui aujourd’hui m’intéresse dans la poursuite de l’enseignement de la voix.
Après une première séance bilan, nous créerons les outils nécessaires à la compréhension
du fonctionnement de la voix et de tous ses prérequis pendant 2 à 3 séances. Les cours
suivants se partageront en exercices et pratiques du chant ou des textes, selon les
besoins et désires de l’étudiant.
"La voix est l'interprète éloquent de l'esprit et du cœur."
"Pour avoir une belle voix, il faut donc commencer par aimer sa voix : aimer sa voix, c'est s'aimer soi."