ENSEIGNEMENT
LES BOURSES D'ÉTUDE
En fonction des possibilités de l'association, ActeVoix met en oeuvre une bourse d'étude. Cette bourse est destinée aux personnes ne bénéficiant pas ou de peu de possibilités de financement et qui souhaitent se former au chant ou tout simplement améliorer leur capacités vocales.
BOURSIÈRE 2023 : LAURÈNE MESSÉCA
LA CANDIDATURE
Laurène souhaite retrouver sa voix afin en acquérir une certaine maîtrise. Suite à deux transplantations cardiaques, une transplantation rénale et les nombreuses intubations, qu'elle a subi ces 10 dernières années, la voix de Laurène s'est "voilée". Elle, qui chantait régulièrement pour elle-même, ne retrouve plus ses sensations d'avant. Sa quête de "sens" est désormais plus importante que jamais, car elle perd la vue à cause de médicaments anti-rejet... Elle se dirige désormais vers une carrière de conférencière, où sa voix et son endurance vocale seront mises à contribution de longues heures durant.
C'est la raison pour laquelle ActeVoix souhaitait l'aider à trouver une meilleure gestion de l'appareil phonatoire. Au travers des cours proposés il sera possible de reconstruire une voix saine : grâce à une respiration plus détendue et mieux maîtrisée, une meilleure compréhension de sa voix, Laurène se sentira plus libre de parler, chanter, vibrer et résonner, exploitant ainsi son véritable potentiel vocal.
Pour les élèves en situation de handicap, ActeVoix vous propose d'adapter un programme de formation en fonction de vos besoins spécifiques. Notre référente handicap est Marina. C'est elle qui vous accompagnera dans toutes vos démarches et étudiera les spécifictés de votre situation. Pour la contacter, rien de plus simple : par email sur
Compte-rendu de Laurène Messéca
J’ai eu l’immense chance d’être boursière d’Acte Voix l’année dernière. Pourquoi est-ce que j’avais besoin de cours de chant ?
À 25 ans j’ai été victime d’un retard de diagnostique qui a eu pour conséquence quelques lourdes opérations et deux mois de coma pendant lesquels j’étais bien sûr intubée. L'intubation et la neuropathie du coma ont affaibli mes cordes vocales.Depuis 12 ans, j’ai été très occupée et n’ai jamais pris le temps de prendre soin de ma voix abimée et fatiguée. Mais depuis 12 ans, je sens une fatigue vocale à chaque fois que je sors dîner, à chaque fois que je suis dans une soirée, à chaque fois que je dois utiliser ma voix longtemps.
Cette année alors que je fais face à un nouveau combat, (je perds la vue), j’ai décidé de m’occuper ENFIN de ce problème qui joue beaucoup sur ma fatigue quotidienne à travers l’offre d’Acte Voix et des séances de rééducation en orthophonie.
Mes objectifs en travaillant avec Acte Voix étaient les suivants :
– ne plus avoir d’appréhension à sortir dans des environnements bruyants
– ne plus avoir à forcer sur ma voix et à ressentir une fatigue
– retrouver ma voix pour retrouver une partie de mon identité
– pouvoir retrouver suffisamment de force dans ma voix pour construire la suite de mon parcours professionnel
– découvrir une nouvelle activité qui me procure de la joie et qui soit accessible malgré la perte de ma vue
Je suis très heureuse du résultat global !
Je trouve que je sais désormais mieux placer mon souffle pour pouvoir avoir une voix plus forte et qui tient sur la durée. Je n’ai plus d’appréhension à sortir dans un dîner bruyant, j’ai l’impression de reprendre possession de ma voix et de ne plus être fatiguée à l’idée de dire haut et fort ce que je ressens et j’ai même fait des progrès en chant ce qui m’ouvre la perspective d’une activité sympa ! Bref je suis ravie et tellement reconnaissante à Acte Voix !
Un immense merci et un merci très particulier à Frédérique VARDA qui m’a accompagnée avec beaucoup de professionnalisme et beaucoup de bienveillance. Elle s’est adaptée à chaque fois à mon état global, à ma fatigue du jour et à mes besoins. C’est toujours une joie d’échanger avec elle et tous les conseils qu’elle me donne m’aident dans mon quotidien.
Compte-Rendu de Frédérique Varda
J’ai pu, grâce à la bourse accordée par Acte Voix, donner une douzaine de cours
de chant à Laurène Messéca qui a subi d’importantes opérations chirurgicales avec
des intubations et de longues périodes de comas qui lui ont beaucoup abîmé la
voix, perturbé la motricité et la coordination musculaire.
Laurène perd la vue avec un pronostic de cécité totale à terme. Elle souhaite partager son expérience à travers des podcasts parlés et chantés ou des conférences et a donc besoin de retrouver une voix projetée saine, endurante et expressive.
A notre rencontre, j'entends une voix éraillée, avec beaucoup
d’air. Les cours de chant et de respiration peuvent en effet apporter une amélioration
de la capacité pulmonaire. Ces techniques peuvent également contribuer à la
gestion du stress et à l'amélioration de la qualité de la voix, favorisant ainsi sa
confiance lors des conférences sur son expérience. En outre, la pratique du chant
peut être thérapeutique, offrant un moyen créatif d'exprimer ses émotions liées à
son parcours médical.LE PROGRAMME
J’ai du construire un programme sur mesure pour Laurène en tenant compte de son état de fatigue, de son moral également et de la baisse continuelle de son champs visuel. Ma formation en programmation neuro-linguistique a été très utile pour m’adapter à ses besoins particuliers.Les chansons ont toutes été choisies par elle et ont été très importantes dans l’expression de son vécu - Rihanna, Axel Red - avec des paroles liées à son vécu. Beaucoup de tensions musculaires étaient installées, (menton levé, mâchoire serrée et tremblante en fin de phrase, respiration haute épaules levées etc...). Nous avons donc d’abord travaillé la posture avec l’ancrage au sol et le ressenti de la colonne d’air grâce à des exercices bouche fermée très doux. Chemin faisant elle a apprécié de retravailler avec sa mère qui est orthophoniste car elle a pu commencer à percevoir le bénéfice d’exercices avec la paille qui sont venus compléter les exercices vocaux.
LE BILAN
La voix est par ailleurs très jolie et à l’issue des cours, l’endurance s’est accrue avec la capacité de changer une chanson complète y compris dans le haut de la tessiture avec beaucoup plus d’aisance. Nous avons aussi travaillé le texte des chansons sans chanter pour travailler l’expression et la voix parlée. Laurène devra poursuivre encore pour récupérer la totalité de sa voix cependant les progrès sont déjà indéniables. J’ai été très heureuse d’accompagner dans son projet cette jeune femme remarquable par son courage et sa volonté.Pour les élèves en situation de handicap, contactez Marina, notre référente handicap par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en appelant le 06 08 55 30 43.