TECHNIQUE ET SANTÉ
L'AUDITION ET LA VOIX
La manière dont l'oreille et le cerveau captent le message sonore détermine la manière dont nous le reproduisons. C'est ainsi que lorsque notre écoute est perturbée, notre voix l'est également. © Tomatis®
Maîtriser la justesse en toutes circonstances : la Méthode Tomatis®
Reconnue depuis plus de 60 ans pour son action sur la voix, le langage, l’apprentissage des langues et la régulation émotionnelle, la méthode Tomatis® apporte un vrai plus aux professionnels de la voix et aux artistes de la scène : en s’entendant mieux, ils ajustent automatiquement leur voix à leurs nouvelles perceptions. C’est ainsi qu’ils améliorent leur compréhension et leur niveau de concentration, mais aussi leur accent, leur diction, la justesse de leur voix, de leur parole et de leur jeu.
Pour faire un bilan auditif vous pouvez consulter Aline Jaillet, enseignante agréée de l'institut Tomatis® ou l'institut Tomatis® à Paris qui pourra vous orienter vers un praticien en Province ou dans un des 75 pays ou l'insttut est représenté.
Petit à petit les équipements audio s'améliorent, les matières deviennent plus souples et l'électronique plus fiable. Et c'est tant mieux, car nous n'avons qu'une paire d'oreilles et qu'un seul capital auditif. Pour la vie !
Les "Ears" au secours des artistes
In-Ear ou IEM In-Ear Monitor est un système auditif se plaçant dans l'oreille et permettant aux musiciens d'avoir un retour audio en concert. L'IEM apparaît dans le milieu des années 1990 et permet de remplacer les retours sous forme d'enceintes. Le musicien est ainsi isolé du bruit sur scène, lui permettant d'avoir un retour personnalisé précis. Le risque de larsen sur scène à cause des retours est éliminé. Les IEM sans-fil permettent également de se déplacer sur toute la scène sans que le son que reçoit le musicien ne change.
Certains systèmes apportent un haut niveau de réduction du bruit afin de protéger l'oreille, mais la plupart des moniteurs in-ear peuvent également provoquer des dommages auditifs, étant placés au plus près du tympan.
© https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_In-Ear
Petit Rappel Historique
Combien ça coûte ?
Acouphènes, extinction de voix, autant de mots qui font peur aux professionnels de la voix ! S'agissant d'un marché ultra-confidentiel à l'échelle industrielle, le système mettra quelques décennies à se perfectionner. Il reste tout de même assez coûteux mais comme il s'agit de votre capital auditif, on peut considérer que c'est un investissement nécessaire, voir essentiel de votre profession. Et compte tenu de l'environnement électrique dans lequel on vit, le confort de pouvoir s'entendre peut aussi sauver votre voix. Combien de chanteurs ou de comédiens forcent sur leur voix quand ils ne s'entendent pas ? Les conditions de scène variant considérablement selon les lieux, le remplissage de la salle ou même le taux d'hygrométrie, tous les soundchecks du monde ne pourront pas résoudre ce problème en temps réel. Bien sûr l'ingénieur du son à la console des retours est là pour ça, mais les in-ear monitors peuvent réduire la marge d'inconfort lié à la variation des conditions et vous vous assurez une dose de sérénité en arrivant sur scène.
Les deux marques les plus réputés sur le marché restent Westone Audio (le premier fabricant sur le marché de la prothèse audio) et Shure, mais citons également le fabricant français Erdre qui propose des modèles sur mesure performants, l'Allemand Sennheiser ou l'Américain Sensaphonics. Comptez 1,000€+ pour faire réaliser le moulage morphologique chez un spécialiste de la prothèse audio type Audika, Afflelou, Amplifon ou Audilab pour n'en citer que quelques-uns, la fabrication des silicones en conque ou canule, l'émetteur et le récepteur.