Insistez, rappelez, trouvez de nouveaux pretextes pour reprendre contact, renvoyez des emails. Et surtout ne vous découragez pas ! Si malgré tous vos efforts, vous deviez négocier vous-même votre premier contrat, ne paniquez pas et prenez votre temps. Vous avez auditionné et on veut vous donner un rôle, vous pouvez, vous devez négocier les termes et les conditions du contrat et surtout les comprendre. Si vous n'avez pas le sens de la nécociation, essayez de vous faire représenter par quelqu'un qui voudra bien vous donner un coup de main. On parle artistique mais il s'agit bel et bien d'un contrat de travail et donc d'un accord commercial. Ne négligez rien car il n'y a pas que le montant de votre cachet. Il faut vous poser plein de questions : le lieu, la période, les horaires, ce qui est fourni, ce qui ne l'est pas, quand est-ce que vous êtes payés etc...
Est-ce que je peux refuser un contrat ?
Si les raisons sont légitimes, pourquoi ne pas les exposer ? : trop loin, trop long, pas assez payé, trop dur physiquement.
Mon conseil
Donnez toujours une bonne raison en assurant à votre interlocuteur que c'est à cause de cette raison que vous n'aurez pas la possibilité de travailler avec lui et que vous le regrettez vraiment beaucoup. C'est un tout petit, minuscule métier. Vous recroiserez ces personnes un jour. Ménagez-les et par la même occasion, votre réputation.
"Agent, c’est parfois 10 % de beaucoup, mais c’est souvent 10 % de rien."
- Céline Kamina